Association Harmonie et Energie ® 

 

 B.A.BA pour découvrir le Shiatsu

(extrait de la formation "Shiatsu niveau 1")                                        

Les soins sont uniquement destinés à l’hygiène et au bien-être
et ne sauraient en aucun cas être considérés comme acte médical.

GENERALITES SUR LES MERIDIENS

Les 12 méridiens

On ne leur a pas trouvé de support anatomique, cependant la visualisation de certains méridiens a prouvé leur existence (il s’agit de suivre par gammacaméra le trajet qu’emprunte une molécule radioactive injectée au niveau d’un point d’acupuncture.) On obtient ainsi le tracé parfaitement défini et variable du méridien.

Localisation générale

La position de référence pour comprendre la localisation des méridiens est celle de l'homme de Léonard de Vinci (debout, les bras levés et les jambes légèrement écartées)

Les 6 méridiens Yang  véhiculent l'énergie du haut vers le bas, ils sont situés sur les faces extérieures et postérieures du corps (partant de la position de référence, ils vont de la pointe des doigts vers les orteils) "LE SOLEIL NOURRIT LA TERRE"

Les 6 méridiens Yin  véhiculent l'énergie du bas vers le haut, ils sont situés sur les faces intérieures et antérieures du corps (partant de la position de référence, ils vont des orteils vers  la pointe des doigts) "LA TERRE REND SES FRUITS AU SOLEIL".

Rôles des méridiens

LES MERIDIENS YANG – trajets allant du CIEL vers  la TERRE correspondent aux 6 viscères:

Intestin Grêle, Gros Intestin, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire, Estomac, Vessie.

LES MERIDIENS YIN  - trajets allant de la TERRE vers le CIEL correspondent aux 5 organes:

Poumons, Foie, Rate, Reins, Cœur (Maître-Cœur).

Chacun de ces douze méridiens est associé à un autre, un Yin et un YANG (ce couple étant lui-même en relation avec l’un des grands principes énergétiques) les fonctions sont complémentaires, tant sur le plan physiologique que psychologique.

Les méridiens Tendino-musculaires

Ces zônes tendino-musculaires suivent les trajets des méridiens principaux, leur fonction est d’assurer la cohésion du système locomoteur.

Ils peuvent également être une première barrière face aux attaques de certains agents pathogènes externes.

 

Vide et Plénitude

L’état de vide (énergie déficiente) :

Il se caractérise par des symptômes de faiblesse, d’épuisement, de relâchement correspondant à un hypo fonctionnement organique.

A la palpation, les zones de vide seront froides, manqueront de tonicité et présenteront des douleurs sourdes et profondes.

La couleur de la peau peut être plus blanche ou bleutée avec des problèmes de circulation sanguine.

Les problèmes par vide s’installent avec le temps, ils sont chroniques et profonds, causent des maladies, ils sont plus difficiles à traiter que les problèmes d’excès.

La technique utilisée, pour « remplir » les zones en vide est appelée la tonification.

L’état de plénitude (énergie en excès) :

Il entraîne des symptômes de surmenage, de congestion et de raideur en relation avec un hyper fonctionnement organique.

A la palpation, les zones en excès seront plus chaudes, tendues et dures au toucher avec des douleurs aiguës et superficielles.

La couleur de la peau peut être plus rouge et sèche avec des signes de congestion.

Les problèmes par excès ont des causes plus récentes et plutôt externes (comme une mauvaise adaptation aux climats) différentes caractéristiques possibles du temps, chacune attaquant un organe ou une mauvaise utilisation du corps (faux mouvements….) plus facile à soigner, cependant une affectation qui dure peut se transformer en problèmes chroniques.

La technique utilisée pour régulariser  les zones en excès est appelée sédation ou dispersion.

...